ACTUALITES

 

 

 

La 21ème édition du Congrès PHYT’AROM GRASSE se tiendra les 27 & 28 septembre 2024. A vos agendas !

The 21st edition of PHYT’AROM GRASSE will be held on September 27 & 28, 2024. Save the date !

Suivez l’actualité du congrès en vous abonnant à notre page Facebook @phytaromgrasse

Follow the updated on Facebook @phytaromgrasse

 


[Adieu Paul]

Beaucoup d’entre nous, l’ont connu, beaucoup l’ont apprécié…la Phytothérapie et l’Aromathérapie sont en deuil.

Celui qui s’est investi avec abnégation, livrant ses précieux conseils, ses compétences pour le meilleur choix des conférenciers invités, en participant activement depuis de multiples années, aux nombreuses éditions successives des Congrès Phyt’Arom à Grasse dont il aura été un artisan du succès,  le Docteur en médecine Paul Goetz, vient de s’éteindre.

Nous avons la très grande tristesse de vous en faire part et au nom des Comités scientifique et  d’organisation, nous tenons ici en toute simplicité mais très cordialement à lui rendre un ultime hommage.

Sans relâche, il aura dispensé son savoir en Phytothérapie scientifique et clinique à tous et notamment au sein de plusieurs Universités et Institutions, à Paris, en Lorraine, en Alsace …et au cours de nombreuses conférences et parallèlement à sa vie professionnelle.

Rédacteur en Chef de la revue de Lavoisier : «  Phytothérapie : de la science à la pratique », il a consacré sa vie à défendre et à mettre en valeur l’utilisation rationnelle de notre patrimoine naturel qu’il considérait « bon » pour l’Homme dans la souffrance et dans l’espoir. Ses larges connaissances étaient publiées également dans ses très nombreux ouvrages dont l’un des  derniers titres : « Conseil en phytothérapie ; guide à l’usage du prescripteur » était récemment paru. Il a aussi dirigé la collection « Phytothérapie Pratique » qui a encouragé et accueilli de nombreux auteurs pour la promotion de la Phytothérapie.

Nous garderons aussi en mémoire, son visage souriant, son enthousiasme permanent, sa bonne humeur qu’il communiquait, bref tout son talent qui signait son attachante personnalité. Il nous manquera beaucoup !

A tous ceux qui l’ont apprécié, nous adressons un dernier adieu à notre Cher Ami, Paul.

Le Président, Robert ANTON

Le Comité Scientifique et d’Organisation


Prochaine édition du congrès PHYT’AROM GRASSE : Fin septembre-début octobre 2024 (dates à suivre prochainement)

Next edition in the fall of 2024 (dates will be soon released)

Suivez l’actualité du congrès en vous abonnant à notre page Facebook @phytaromgrasse

Follow the updated on Facebook @phytaromgrasse

 


31-01/2022

⚠️ REPORT ⚠️

Comme vous vous en doutez, les conditions sanitaires actuelles ne nous permettent pas d’organiser notre congrès dans les meilleures conditions.

Et notre formule, laissant une large part au partage d’expériences, nous incite à maintenir un déroulement en présentiel.

Pour être certains de vous assurer un accueil au top et de préserver la qualité de nos échanges, nous sommes donc contraints de reporter une nouvelle fois ?

En croisant les doigts pour que ces nouvelles dates soient cette fois les bonnes, nous vous donnons rendez-vous à Grasse :

? Vendredi 30 septembre & Samedi 1er octobre 2022


30-06/2021

Attention, le Congrès PHYT’AROM GRASSE initialement programmé en octobre 2021 est reporté aux 25 et 26 mars 2022 !

Compte-tenu de la difficulté à programmer des déplacements internationaux dans la période actuelle et de la mobilisation du Palais des Congrès de Grasse en tant que Centre de Vaccination, les organisateurs ont pris la décision de reporter la manifestation au printemps prochain.

Toutes les inscriptions restent valables pour ces nouvelles dates sans aucune démarche de votre part ou seront remboursées en cas d’incompatibilité d’agenda.

Si vous ne vous êtes pas encore inscrit, ne tardez pas, les ateliers à jauge limitée se remplissent très vite…


27-05/2021

C’est le Dr Paul GOETZ, expert reconnu et Membre de notre Comité Scientifique, qui lancera notre congrès PHYT’AROM GRASSE avec une première conférence sur le thème des nouvelles « nouvelles ».

Rédacteur-en-Chef de la revue « Phytothérapie », il consulte à ce titre bon nombre des publications éditées sur les effets des plantes médicinales, dans le but de déceler ce qui pourrait entrer dans l’optique thérapeutique.

Il partagera avec nous le fruit de ses lectures en dressant un panorama des résultats de recherche préclinique ou clinique les plus récents dans ce domaine.

Par ailleurs, comme nous vous l’avons déjà présenté, Paul GOETZ animera également un atelier sur les plantes médicinales et le système limbique.


20-05/2021

De nombreuses équipes développent des démarches innovantes d’aromathérapie et de phytothérapie dans le milieu médical et hospitalier.

À PHYT’AROM GRASSE, nous apprécions tout particulièrement le témoignage de ces professionnels de santé, au plus près des patients et du terrain.

C’est l’objet de nos ateliers pratiques, mais c’est également la raison pour laquelle nous donnerons la parole aux lauréats de la Bourse GATTEFOSSÉ. Ne manquez pas la présentation de leurs travaux au cours de la première journée du congrès !


12-05/2021

À PHYT’AROM GRASSE, on ne présente plus Rhiannon LEWIS. Aromathérapeute, Formatrice, Directrice de l’IJCA (International Journal of Clinical Aromatherapy) et organisatrice de BOTANICA, elle accompagne également notre congrès depuis de nombreuses années en tant que membre de notre Comité Scientifique.

Lors de cet atelier, elle abordera les neuropathies périphériques causées par la chimiothérapie (CIPN), effet secondaire pénible auquel sont confrontées de nombreuses personnes atteintes de cancer.

Dans une approche factuelle, Rhiannon évoquera la manière dont certaines huiles essentielles peuvent contribuer à une réduction significative de ces symptômes et à une amélioration de la qualité de vie des patients.


06-05/2021

Lors de cette conférence participative, Pascal CHEVALLIER, qui exerce la stomatologie sur l’île de La Réunion, retracera pour nous une expérience clinique originale associant musicothérapie et aromathérapie.

Selon leur niveau d’anxiété préopératoire, des patients en chirurgie ambulatoire se sont ainsi vus proposer un accompagnement musical au choix, associé spécifiquement à une synergie olfactive de trois huiles essentielles et/ou absolues.

Respirantes, apaisantes, dynamisantes… Nous pourrons expérimenter collectivement plusieurs de ces séances « musicolfactives ».


22-04/2021

Docteur en Médecine, Pharmacognosiste spécialisée dans les phytochimies cognitives et cérébrales, Nicolette PERRY est aussi Directrice du Jardin Médicinal de Dilston au Royaume-Uni.

Elle nous présentera des études cliniques menées quant à l’utilisation d’un traitement combiné de plantes médicinales européennes chez des personnes âgées. Elle évaluera ainsi leur impact sur la mémoire, mais aussi sur l’anxiété et l’humeur, en ce qui concerne les symptômes comportementaux et psychologiques de la maladie d’Alzheimer, ainsi que leur efficacité par rapport à d’autres prescriptions psychiatriques.


15-04/2021

Les territoires ultra-marins français représentent 80 % de la biodiversité française et leurs pharmacopées traditionnelles révèlent des potentiels prometteurs. De nombreux programmes de recherche ont d’ailleurs permis des découvertes dans le domaine du cancer, des viroses ou des maladies métaboliques comme le diabète, l’obésité et l’insuffisance rénale.

Le 2 octobre, nous découvrirons les perspectives offertes par les outre-mer avec le Dr Claude MARODON, Président de l’APLAMEDOM, Association pour les Plantes Aromatiques et Médicinales de la Réunion.


08-04/2021

Au travers d’une revue systématique, nos trois intervenants synthétiseront et évalueront les connaissances scientifiques actuelles sur les propriétés antivirales et virucides des huiles essentielles.

Pascale FRENNET est aromathérapeute clinique en Belgique. Le Dr Didier PESONI est consultant et enseignant en aromathérapie pour les professionnels de santé. Marco VALUSSI est phytothérapeute clinique, consultant et formateur en Italie.


01-04/2021

Guilhem JOCTEUR est Docteur en Pharmacie, formateur et enseignant au DU de phyto-aromathérapie de Besançon. Emilie VALLIER est Psychologue en EHPAD et formatrice. Ensemble, ils animeront un atelier les 1er et 2 octobre lors du congrès PHYT’AROM GRASSE.

Ils vous présenteront la méthodologie et les résultats d’une étude menée au sein d’un EHPAD pour mesurer l’effet de la diffusion d’huiles essentielles sur des patients souffrant de démence et de troubles du comportement tels que l’agitation, la dépression, l’anxiété ou les troubles du sommeil.


25-03/2021

L’Unité de Soins Palliatifs du Centre Hospitalier d’Antibes a exploré plusieurs pistes d’utilisation des huiles essentielles pour enrichir ses pratiques.

Gaëtan SAUDEMONT, Médecin au sein du Pôle Territorial Douleur Accompagnement Soins Palliatifs (TERDASP), et Isabelle SOGNO-LALLOZ, diplômée d’aromathérapie clinique (DU de la Faculté de Pharmacie de Strasbourg) et holistique (Institut Tisserand), présenteront les protocoles innovants mis en place dans ce cadre. Lors de cet atelier, ils feront notamment un retour d’expérience sur la gestion des plaies malodorantes et les soins de bouches.


18-03/2021

HEARTS est l’acronyme de « Hands-on, Empathie, Arome, Relax, Texture et Son ». S’appuyant sur un éventail de compétences naturelles et différentes expériences sensorielles, cette approche a été conçue au Royaume-Uni pour être utilisée lorsque les techniques de massage conventionnelles sont inappropriées ou difficiles à réaliser. Jonathan BENAVIDES, Psychologue et enseignant HEARTS, travaille en soins palliatifs aux Pays-Bas. Il nous expliquera lors de cet atelier comment utiliser cette technique simple pour une relaxation rapide, une gestion de la douleur et un mieux-être.


11-03/2021

Janet CARNIE est praticienne en thérapie complémentaire et formatrice. Elle évoquera au cours d’un atelier son expérience concrète au sein du service de néphrologie de l’hôpital Salford au Royaume-Uni. Les participants bénéficieront ainsi de ses conseils pour accompagner les patients sous dialyse avec des traitements d’aromathérapie sûrs et efficaces.


04-03/2021

Docteur en médecine et Gynécologue-Obstétricienne en Allemagne, Dorothée STRUCK partagera lors du congrès PHYT’AROM son expérience de l’utilisation de traitements naturels dans le cadre du traitement de l’infertilité. Elle donnera par ailleurs un atelier (anglophone) où elle abordera plus spécifiquement la prise en charge du syndrome des ovaires polykystiques.


24-02/2021

L’intérêt croissant du public et des soignants pour les huiles essentielles peut se mesurer à l’augmentation spectaculaire de ce marché, ainsi qu’au nombre considérable d’ouvrages, d’articles, de sites et de blogs qui sont apparus ces dernières années.

Mais comment se retrouver dans ce fouillis de données disparates provenant de sources dont le contenu est parfois trompeur, voire dangereux ? Comment déterminer ce qui est digne de confiance et ce qui ne l’est pas ?

Ce sont ces questions auxquelles Bernard WENIGER, Maître de Conférences Honoraire de Pharmacognosie de l’Université de Strasbourg, expert auprès de l’ANSES et membre fondateur de la Société Française d’Ethnopharmacologie, tentera de répondre lors de sa conférence. Il proposera ainsi aux professionnels de santé souhaitant mettre en place un protocole de soins des pistes et des critères vers une information factuelle et de confiance.


18-02/2021

Chirurgien urologue au sein de la clinique Jules Verne, à Nantes, le Dr Philippe COLLS s’intéresse à la complémentarité de la phyto-aromathérapie et accompagne la mise en place de protocoles dans les différents services de son établissement.

Au cours de cette conférence, il partagera avec nous des résultats cliniques sur l’utilisation de l’aromathérapie pour la prise en charge des bactériuries au sein d’un centre de soins de suite et de réadaptation (SSR).

L’étude menée montre en effet qu’une synergie d’huiles essentielles en capsules molles peut représenter, dans certaines situations, une alternative thérapeutique possible à l’antibiothérapie systématique, réduisant le risque de résistance bactérienne et de déséquilibre des microbiotes.


11-02/2021

Le Dr Michel FAUCON, Pharmacien aromatologue, bénéficie d’une triple expérience : hospitalière, officinale et industrielle. Il est aujourd’hui enseignant-formateur en aromathérapie scientifique auprès des professionnels de santé, hôpitaux, EHPAD, notamment dans le cadre de l’INSEP à l’Université Paris V et de l’Université de Strasbourg.
Au cours de cette conférence, il nous fera tout d’abord une présentation scientifique des hydrolats, en définissant des critères précis indispensables à la prescription médicale hospitalière.
Il évoquera ensuite sous un angle pratique les protocoles d’utilisation auprès de personnes fragiles : enfants en bas âge, femmes enceintes ou allaitantes, personnes âgées ou présentant une pathologie chronique particulièrement fragilisante.
Ses exemples concrets aborderont l’accompagnement doux (toujours à l’appui de la médecine conventionnelle) de certaines pathologies physiques et/ou psycho-émotionnelles, notamment en matière d’hygiène et de mieux-être des patients.

04-02/2021

Professeur de Pharmacognosie à l’Université Paris-Saclay, expert pour l’ANSES et l’ANSM, Membre du bureau de la Société Française d’Ethnopharmacologie, le Professeur Pierre CHAMPY fera pour nous le point sur la place particulière occupée par le Cannabis Sativa en tant que plante médicinale.

Il nous donnera tout d’abord des précisions taxonomiques, chimiques et pharmacologiques, ainsi que règlementaires en France et en Europe. Il abordera ensuite les données relatives à la tradition médicale et à l’intérêt thérapeutique potentiel, avant de cerner le cadre de l’expérimentation du cannabis à usage médical en France.


27-01/2021

La phytothérapie a montré ses preuves dans la prévention et la gestion du diabète. Bien que les facteurs liés au mode de vie soient au cœur de la prévention et du traitement, l’utilisation de plantes médicinales peut aussi avoir un impact considérable.

Dans cette conférence, Bevin CLARE, phytothérapeute clinique, nutritionniste et Présidente de l’American Herbalists Guild, évoquera l’histoire des épices utilisées dans ce cadre, la recherche ainsi que les applications pratiques.


21-01/2021

Les médecins phyto-aromathérapeutes ont toujours constaté, dans leur pratique, une excellente complémentarité des phytomédicaments et des huiles essentielles avec la thérapeutique conventionnelle.

Actuellement, de plus en plus de travaux fondamentaux paraissent pour justifier l’emploi des molécules végétales, en particulier de celles des huiles essentielles, en association avec les médicaments classiques. Cette médecine « intégrative » innovante associe les outils de la médecine moderne et ceux de la médecine traditionnelle, elle intéresse de plus en plus les professionnels de santé.

La conférence du Docteur Jean-Michel MOREL, spécialiste en Médecine Générale et enseignant en phyto-aromathérapie, propose un témoignage de l’usage des huiles essentielles dans un contexte professionnel médical en infectiologie et une ébauche de revue bibliographique des composants en cause et de leurs modes d’action, dans le cadre de la prévention des résistances aux antibiotiques, grave problème de santé publique.


14-01/2021

L’agression (stress) entraîne une réaction d’éveil, d’analyse et de réponse et une ré-action qui allie les trois cerveaux : Reptilien, Sous-cortical (limbique) et Cortical, entraînant des contractures comme les D.I.M. (dérangements invertébraux mineurs) et, à la longue, la contraction inconsciente et douloureuse sur des articulations arthrosiques. Or, certaines plantes ont un effet sédatif et agissent expérimentalement sur le système limbique. L’effet sédatif et l’effet spasmolytique, en passant par une action sur le système sous-cortical, permet d’agir sur la réaction musculaire inconsciente.

Cet atelier sera présenté par le Dr Paul GOETZ, Docteur en médecine, enseignant de phytothérapie clinique, et Rédacteur en Chef de la Revue « Phytothérapie ».


17-12/2020

PROFESSIONNELS DE SANTÉ : DES ATELIERS PRATIQUES POUR VOUS FORMER ET ÉCHANGER

En plus des conférences plénières, PHYT’AROM GRASSE organise des ateliers laissant une large place aux témoignages sur la pratique de l’aromathérapie et la phytothérapie en milieu médical et hospitalier.


10-12/2020

AROMATHÉRAPIE, PHYTOTHÉRAPIE : PRÉSENTEZ VOS PRODUITS ET SERVICES AUX PROFESSIONNELS DE SANTÉ

Le congrès international PHYT’AROM GRASSE est peut-être la bonne occasion de vous faire connaître auprès des professionnels de santé…

Pour en savoir plus sur les possibilités de stands dans notre espace Exposition, contactez Laurence MEINERI : laurence.meineri@ville-grasse.fr


03-12/2020

LA PHYTOTHÉRAPIE ET L’AROMATHÉRAPIE EN MILIEU MÉDICAL ET HOSPITALIER

De plus en plus utilisées dans le milieu médical et hospitalier, la phytothérapie et l’aromathérapie suscitent un intérêt croissant de la part des professionnels de santé.

Que disent les dernières études scientifiques à ce sujet ? Sur quelles expérimentations cliniques peut-on valablement s’appuyer ? Quelles bonnes pratiques adopter dans les établissements de santé ?

Nous vous invitons à venir échanger sur ces thèmes passionnants lors de la 20ème édition du Congrès international PHYT’AROM GRASSE, le vendredi 1er et le samedi 2 octobre 2021, au Palais des Congrès de Grasse.

Experts européens et acteurs de terrain partageront avec vous le résultat de leurs recherches et leurs expériences concrètes.